Joyeux Non-Black Friday
Le Black Friday, cet évènement né en 1960 aux Etats-Unis qui donne chaque année aux consommateurs l’impression de faire de bonnes affaires en cédant face à de furieuses réductions de prix sur tout type de produit.
Le Black Friday, cet évènement auquel Valôme ne participera jamais.
Se mettre la pression pour mal acheter :
Ce jour si particulier a le don d’instaurer un sentiment d’urgence que, chez Valôme, nous trouvons déplacé et inconvenant. Cette méthode retire tout plaisir à l’acte d’achat censé être sous le joug de la détente et du plaisir, mais pas seulement.
L’achat impulsif est le meilleur moyen de mal acheter. Entendons par là, ne pas acheter ce qui comblerait réellement nos envies et besoins et nous ferait alors rapidement regretter notre geste. Prendre le temps de réfléchir et de comparer fait aussi partie du jeu. C’est ce qui assure nos achats mais également qui optimise les chances de les faire correspondre à nos valeurs. Et, avouons-le, on retire beaucoup plus de plaisir à recevoir un produit désiré de longue date qu’un objet industriel insipide.
La surconsommation a son optimum :
Pour ne rien ajouter à son charme, le Black Friday est le jour référent de la surconsommation. Il y a un net décalage entre la sensibilisation quotidienne à l’achat raisonné et ce que l’actualité du marché nous propose en même temps.
L’année dernière, nous dit Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, un million de colis ont été livrés dans Paris au lendemain du Black Friday. On est loin de la réduction désirée des émissions de CO2.
La surconsommation est à l’origine de bon nombre de désastres sociaux et environnementaux que nous connaissons tous. Ce n’est un secret pour personne mais malheureusement les mécanismes si bien rodés du marketing et le poids des « Grands » sur le marché ont tendance à nous le faire oublier. Au moment où l’accent est de plus en plus mis sur le tout-local, le « zéro déchet », la qualité et l’achat réfléchi, ce genre d’actions vient s’immiscer dans notre quotidien pour nous faire flancher.
« Le Black Friday est la caricature de notre consommation compulsive, dangereuse pour la planète.» (Le Huffington Post)
Participer en tant qu’entreprise au Vendredi noir c’est mentir le reste de l’année :
Loin de nous l’idée d’utiliser des phrases grandiloquentes pour attirer votre attention mais casser à ce point ses prix pendant une journée, c’est avouer que le reste de l’année, ils sont beaucoup trop élevés.
La résistance s’organise :
Ceci dit, tout n’est pas perdu. Plus de 200 enseignes revendiquent leur participation au Block Friday, pour toutes les raisons déjà citées.
Dès le 9 décembre prochain, le Black Friday sera officiellement considéré comme une pratique commerciale agressive qui va à l’encontre du projet de loi anti-gaspillage. Cette décision a été actée par les députés cette semaine, entre la nuit du 25 au 26 novembre. Dès le 9 décembre, toute publicité pour le Black Friday sera passible de 300k€ d’amende et de 2 ans d’emprisonnement.
Chez Valôme, nous sommes ravis de prendre part à ce mouvement de résistance qui prouve que de bonnes âmes sont encore prêtes à se battre pour l’amour de leurs métiers, du consommateur et de la planète.